Dans un contexte de guerre des talents, de tension sur le marché de l’emploi, et du spectre de la « grande démission », se pose la question de la place et le rôle des managers dans le processus de recrutement.
Depuis quelques années les phénomènes de ghosting se multiplient : les candidats ne se présentent pas aux entretiens de recrutement et ce, sans en informer l’entreprise. « Il arrive même que le nouveau recruté ne vienne pour son premier jour » confie Hervé, manager dans le secteur de la logistique.
Alexandre Viros, Président d’Adecco en France annonce que « les difficultés de recrutement seront une réalité pour la grande majorité des entreprises en France » et pas seulement la restauration ou la logistique où « Les besoins explosent »,
Les services de recrutement des entreprises vont redoubler d’efforts pour développer la marque employeur et attirer les meilleurs candidats. Mais attention… Tous ces efforts peuvent être vain si le candidat ne reste pas dans l’entreprise. Le processus de recrutement ne se limite pas à la signature du contrat de travail. N’oublions pas ce constat fait par Gallup : 50% des salariés abandonnent leur entreprise uniquement à cause de leur manager.
La place du manager est essentielle dans le processus de recrutement et l’intégration du candidat.
Face à cela les managers doivent être en capacité d’engager très tôt le collaborateur, c’est- à-dire dès les premières étapes du recrutement.
Le manager doit être en capacité d’embarquer le candidat en l’aidant à se projeter dans son futur poste. Pour ce faire les managers doivent partager leur ambition managériale (qu’est- ce qui se joue pour l’équipe) et ils doivent préciser la raison d’être du candidat et du poste (quel est le rôle du collaborateur dans le fonctionnement global de l’équipe).
Une fois que le candidat a rejoint l’équipe, le manager aura pour responsabilité de faciliter son intégration. Pour cela, il s’appuiera sur son système managérial et plus particulièrement sur les points individuels hebdomadaires (des entretiens de 20 à 30mn max durant lesquels le manager prend le pouls de l’état de motivation de chaque membre de l’équipe).
Il favorisera ainsi l’échange et sera en écoute active des éventuels problèmes rencontrés par le nouveau membre de l’équipe.