L’Intelligence Artificielle (IA) bouleverse le métier de manager en automatisant des tâches qui lui étaient jusque-là réservées.
Selon une étude de Gartner, d’ici 2026, 70 % des tâches des managers pourraient être automatisées, impactant particulièrement les managers intermédiaires. Un rapport de Goldman Sachs évoque quant à lui une transformation à grande échelle avec 300 millions d’emplois affectés par l’IA d’ici 10 ans.
Les middle managers sont les plus exposés à ces changements. Leurs pratiques globalement orientées «Command and Control» dans des organisations plutôt pyramidales sont directement challengées par l’émergence d’organisations plus horizontales, de type neuronales qui requièrent des pratiques davantage axées « Coopération et Engagement ».
Évolution du rôle des Managers : Vers un nouveau paradigme
L’IA modifie en profondeur le rôle du manager. Le manager va devenir augmenté et il animera des experts également augmentés par l’IA.
La tendance qui se dessine :
- Un middle management resserré
- Qui fonctionne en mode projet
- Ultra-compétent en IA
- Un management centré sur la relation et sur l’écoute (notion de manager coach)
- Des responsabilités étendues sur la stratégie et la culture d’entreprise (pour favoriser l’engagement)
Les compétences clés du Manager augmenté
L’IA ne remplace pas le manager, mais l’oblige à redéfinir son rôle et à renforcer certaines compétences :
- Maîtrise des outils qui utilisent l’IA : comprendre et exploiter pleinement les IA génératives et autres technologies IA.
- Développement du leadership : donner du sens, inspirer, partager une ambition claire.
- Écoute active et communication : ajuster son management aux attentes et sensibilités des collaborateurs.
- Mise en place de routines efficaces : organiser des points réguliers pour gagner en intensité dans les échanges (moins d’échanges, des sujets mieux ciblés).
L’IA devient une alliée stratégique : elle permet d’optimiser l’organisation, de mieux comprendre les collaborateurs et d’accélérer l’alignement des pratiques managériales.
Défis et opportunités liés à l’IA
L’adoption de l’IA dans les entreprises soulève plusieurs enjeux :
- Biais et interprétation des données : un risque si les managers ne développent pas un regard critique sur les analyses fournies.
- Shadow IT et sécurité des données : l’usage non encadré d’outils numériques peut compromettre la confidentialité des informations.
3.Encadrement éthique : le manager doit garantir une utilisation responsable et transparente de l’IA.
L’accompagnement du changement est essentiel : une adoption progressive et une sensibilisation des équipes sont nécessaires pour favoriser l’adoption de l’IA par tous les membres de l’équipe (l’IA peut faire peur). Le manager devra adopter une approche «Test & Learn» pour favoriser l’expérimentation et l’innovation.
Vers un Management libéré par l’IA
L’IA est perçue comme une révolution cognitive, comparable à la révolution industrielle pour le travail physique.
L’intégration de l’IA dans le quotidien des managers doit être pensée comme une coopération Homme-Machine, où l’intelligence humaine et artificielle se complètent.
Le manager délèguera progressivement à l’IA des tâches répétitives pour se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée.
Une idée bien formulée précède une mise en œuvre réussie. Le langage, la parole ou la pensée précèdent et façonnent la réalité. Tout commence par une idée, une parole ou une intention exprimée…
Face à un membre de son équipe, tout comme lors de l’écriture d’un Prompt, le manager qui sait exprimer clairement sa pensée verra son projet plus rapidement et plus efficacement exécuté.